ll est probable que la première chapelle édifiée a Avigny existait déja au tout début
ou mème avant le XII ème siècle. En effet, dans un extrait de la Bulle du Pape Innocent ll, datée de 1102, figure l’inventaire des possessions du monastère de Vézelay, ou sont citées : l’èglise de Mailly la Ville et ses chapelles . ll ne reste pratiquement aucun vestige de cet ancien édifice qui fut rasé en 1793, lors de la Révolution.
La construction de l’actueIIe chapelle dédiée à Saint Marc, remonte au milieu du XIX ème siècle. A cette époque, Avigny et les hameaux alentour, ne comptaient pas moins de 400 habitants. L’Abbé Zéphirin Beau, curé de Mailly la Ville, s’indignait: il y avait alors 4 cabarets dans le hameau et pas un seul lieu de culte…
L’Abbé fit donc l’achat d’un terrain situé dans une clairière à l’écart du hameau pour y faire ériger la nouvelle chapelle Saint Marc. Mais les habitants du bourg n’étaient pas fortunés et les fonds manquaient. L’Abbé Beau, apiculteur averti, fit appel aux abeilles. ll installa quelques ruches qui rapidement se multiplièrent. La vente du miel procura des revenus qui permirent de financer en partie la construction de la chapelle.
Cet édifice à l’architecture néo-gothique, présente une façade sobre surmontée d’une élégante flèche. Le plan intérieur est formé d’une nef unique coupée par un transept saillant. Les vitraux d’origine datés de 1875 ont été signés par le maitre verrier Henri Mathieu. On distingue parmi ceux-ci, une verrière représentant des abeilles.
Durant I’été 2004, malheureusement, la chapelle a fait l’objet d’actes de vandalisme.
Plusieurs vitraux qui avaient été détruits ont déjà été changés ou sont en cours de répararation.